Coup de cœur pour un Ovni littéraire

 

 

Ça y est, je viens de refermer le tome 1 des Pirates de l'escroc-griffe de Jean-Sebastien Guillermou et il me tarde déjà d’ouvrir le tome 2 !!!


Difficile de décrocher en cour de lecture, même lorsqu’on est obligé. Ce roman est avant tout une histoire d’aventure haletante, ou les péripéties s’enchaînent sans laisser beaucoup de temps au lecteur pour reprendre son souffle : un vrai thriller dans son genre ! Mais de quel genre ?

Le monde Fleur, dans sa conception, ne ressemble à aucune référence connue : lorsque ses pétales se referment, aucune étoile n’illumine la nuit. L’équipage de l'escroc-griffe s’apparente plus à une troupe de cirque qu’à une compagnie classique de Fantasy et leur quête, car quête il y a, diffère selon le point de vu. L’historique très torturé de ce monde est bien dans le thème de la Fantasy mais se teinte aussi beaucoup de Science-fiction. Les technologies bizarres et inconnues tiennent lieu de magie. Un univers qui n’est de plus pas dénué de poésie. Bref, ce roman est un Ovni.

 

Un Ovni comme je les aime, avec au cœur de l’histoire des personnages, des personnages forts, hauts en couleurs et qui échappent aux clichés héroïques. Des êtres humains ou pas, avec leurs faiblesses, leurs moments de lâcheté, mais aussi leur bravoure, à la fois généreux et mesquins. Rien n’est tout noir ou tout blanc. Rien n’est prévisible, mais tout se tient.

 

Non content de nous embarquer dans une aventure fabuleuse sur un rythme trépidant, Jean-Sébastien s’offre le luxe de nous balancer plein de petits clins d’œil dont certains sont même de très très private joke.

 

Pour conclure, ce roman va rejoindre la courte liste de mes très gros coups de cœur.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0