Bilan 2020 et projets 2021

 

On peut pas dire qu’elle avait super bien commencé, puisque le jour de l’An, on a commencé par se prendre le nez avec mon fils au restaurant. C’était pas la première fois, mais qu’il se casse ainsi, si. Les choses se sont arrangées par la suite, heureusement. D’ailleurs cette année fut riche en tensions, avec plusieurs personnes qui me sont chères. Mais si je ne suis pas rancunière et tourne vite la page, c’est pas pour ça que j’en suis moins affectée et qu’il n’en reste pas des cicatrices plus ou moins sensibles.

 

 

J’ai même perdu ma vieille carpette de chat, décédée quelques jours avant le premier confinement. (Non, il n'avait pas d’ailes membraneuses, mais portait un nom démoniaque). toutefois, et même si nos vieux amis ne sont jamais interchangeables, deux jeunes sauvageons se sont installés chez moi dès la fin de l'été.

 

Après, même sur le côté affectif, il y a quand même eu de chouettes moments, comme de très brèves vacances chez mon père dans le midi et le traditionnel séjour des enfants à la maison en été.

 

Il y a eu aussi, et ça, c’est une nouveauté, cette petite semaine d’écriture qu’on s’est organisé au mois d’août avec quelques copains pour compenser l’absence de salon. Une petite bulle hors du temps, hors du vrai monde où on en bave qui m’a fait le plus grand bien.

Ça c’était pour le côté personnel.

Côté Aventuriales

 

Il a fallu faire avec le Covid, je vous laisse aller jeter un coup d’œil à l’article que j’ai consacré au salon, puisque pour une fois, j’ai pondu un.

 

Côté écriture

 

 

Ce ne fut guère plus brillant que le reste de l’année avec le sentiment de n’avoir rien fichue, alors que je n’ai jamais travaillé avec autant de régularité :

 

 

Le Chant des Fenjicks

 

 

Dernières vagues de corrections + corrections éditoriales. Le bébé étant costaud, ça m’a bouffé quand même un peu de temps, mais je suis contente du résultat. Sorti pour les Aventuriales, il a fait un excellent salon, qui aura malheureusement été le seul, puisque les suivants, ont tous été annulés. Quand on a bossé deux ans sur un roman, ça fait mal de ne pas pouvoir mieux le défendre en salon.

La chose au fond du sac

 

 

Le tome 1 est sorti au printemps, en avril. Le roman a fait son premier et unique salon en septembre. Ça fait mal au cœur, d’autant que les rares retours sont plutôt bons. Le tome 2 est synopsisé, mais sa sortie ayant été repoussée, j’ai mis la rédaction en stand-by. D’autant que cette série étant supposée se dérouler de nos jours, il a fallu cogiter quoi faire de cette pandémie, comment l'intégrer sans qu'elle vienne bouleverser l'histoire. j'ai quand même fini par trouver. Ce sera le premier projet sur lequel, je me pencherai en 2021

 

 

Les rescapées de Saturne des mauves

Projets (space op)

 

 

Le tome 1 est en principe écrit, sauf qu’il ne colle pas à la collection pour laquelle il a été écrit. Il faut que je revoie ma copie, sans doute dès le premier jet du tome 2 de la chose bouclé

 

 

Tamia Forgeflammes, dragon virtuel

Projet (cyber fantasy) à partir de 6 ans

 

 

Nouveau projet jeunesse à destination des primo lecteur, né d’une impulsion : l’envie d’écrire quelque chose pour mes petits-enfants. À la base, je pensai n’écrire qu’une histoire, mais déjà au moins une autre idée se profile, il y aura donc en principe au moins deux aventures de Tamia. Ce sont des romans très courts.

 

Le projet London Lupus (Urban fantasy victorienne)

 

 

Machines & Machinations s’avère ne pas être publiable, intrigue trop complexe plus quelques défauts qui ne passent pas. L’univers et les personnages plaisent en revanche. Je vais donc repartir de zéro, ou presque sur des projets plus faciles d’accès. Trois nouveaux opus sont synopsisés :

 

  •   La louve noire
  •   Le loup blanc
  •   Miguel (jeunesse à partir de 12 ans)

 

Il est probable que j’attaquerai par Miguel, sans doute au printmeps, ce projet m’étant venu en discutant avec un éditeur jeunesse, intéressé justement par l’univers. La rédaction des deux autres devra sans doute attendre 2022.

 

 

Les Enfants du passé

 

 

Ben quoi ? allez-vous me dire. Lors des Aventuriales, j’ai prévenu mon éditrice que je reprenais mes droits sur ce roman. À partir de janvier 2021, il sera donc indisponible. Sauf en version piratée, bien sûr, on ne va pas se leurrer. Toutefois, le bébé est signé ailleurs. Il ressortira en 2022 si le calendrier éditorial n’est pas bousculé – ce qui avec le covid est tout à fait possible – dans une version complètement retravaillée.

 

 La Débusqueuse de Mondes

 

Elle continue gentiment son petit bonhomme de chemin. Ça fait rudement plaisir de constater que plein de nouveaux lecteurs la découvre à travers des commentaires et des retours. Par ailleurs, en janvier, la version numérique va basculer sous le label Mnénos avec une toute nouvelle couverture, absolument superbe

Des sorties en 2021 ?

 

 

Pour le moment, la seule programmée, c’est le tome 2 de la Chose au fond du sac. Avec un peu de chance, la première aventure de Tamia ? En revanche, pour 2022, j’en ai déjà 2 de calés…

 

Des salons, des interventions ? Ça, seul l’avenir nous le dira. Nous, en tout cas, on bosse déjà sur les Aventuriales 2021.

 

Donc effectivement, côté écriture, 2021, va être une année consacrée à la jeunesse, avec plusieurs tranches d’âges.