Alors, oui, je sais, j'avais promis un article par mois, mais concernant le sujet du dit article, j'avais rien précisé... mais, là, j'ai vraiment trop l'impression qu'on nous prend pour des billes et j'avais besoin de partager avec vous. A vous de voir ce que vous voulez en faire après...
Le masque grand public, nouvel objet de consommation de masse ?
Avant de commencer, je ne suis pas contre la généralisation du port du masque, bien au contraire, je déplore juste qu’encore une fois on cherche à nous pousser à la consommation, plutôt que de nous informer, ou nous former à l’usage d’un tel outil.
À quoi sert ce masque ?
Sauf erreur et je compte sur mes amis médecins, infirmiers ou autres professionnels de la santé pour me corriger si je me trompe, la généralisation du port du masque dans l’espace public par tout un chacun a pour unique but de limiter la propagation de l’épidémie par des porteurs qui s’ignorent. En bref, ça signifie que votre masque n’est pas destiné à vous protéger des autres, mais à protéger les autres de vos potentiels germes, rien de plus.
Toutefois, il vous protège aussi un peu, parce qu’il va vous empêcher de vous toucher le visage avec des doigts potentiellement souillés par le mobilier urbain ou encore le caddy du supermarché entre autres. Mais ça ne sera efficace que si la première chose que vous faites en rentrant chez vous est de vous laver les mains, cela avant même d’ôter votre masque.
Partant de ce postulat, quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quoi mon masque serait-il plus contaminé quand je rentre chez moi que mon chemisier ? D’accord, j’ai soufflé dans le premier, mais j’ai transpiré dans le second, non ? Sans compter que le chemisier, je ne vais pas le changer toutes les 4 h, on est bien d’accord ? Dois-je aussi le laver à 60 degrés ? Et ensuite, faire un cycle à vide avec de la javel ? Mon âme d’écolo ne peut s’empêcher d’imaginer les dégâts occasionnés par une pratique pareille systématisée et se demande quelle bande de malades irresponsables a bien pu pondre de telles recommandations.
Irresponsables, pourquoi ? Parce que si on préconise un protocole strict de désinfection de ces masques, je n’ai vu aucune recommandation concernant la manipulation des masques au sortir de la machine ou conseil de stockages avant réutilisation… alors, que le risque de contamination est loin d’être négligeable, me semble-t-il.
Pour rappel, enfiler un masque ne se fait pas n’importe comment :
- Commencez par vous laver les mains avec du gel hydroalcoolique ou du savon et de l’eau.
- Prenez un masque par les élastiques.
- Placez-le devant votre visage. Il doit couvrir le nez et la bouche.
- Ajustez-le pour ne laisser aucun espace entre le visage et le masque.
- Ne touchez pas le masque lorsque vous le portez.
- Remplacez-le toutes les 3 ou 4 heures.
- Pour enlever le masque, saisissez les élastiques et retirez le masque sans toucher la partie avant.
Mais quid de la manipulation de notre masque au sortir de la machine ? Que nous conseille-t-on pour le garder « stérile »… rien ! Du coup à quoi rime ce traitement pour le moins drastique autant que stérile (dans le sens inutile, puisque notre masque va sans aucun être recontaminé avant sa prochaine utilisation. Oui, parce que pour rappel, VOUS êtes la principale cause de contamination de votre masque.) ?
D’autant qu’une étude publiée dans The Lancet prétend que le coronavirus ne survit que 48 heures sur du coton. Il suffirait donc d’avoir plusieurs masques, de suspendre ceux utilisés pendant quelques jours à l’air libre avant réutilisation en organisation une rotation.
Alors pourquoi une telle préconisation ?
- Rassurer le public ?
- Justifier d’avoir un temps prétendu que le port du masque était trop compliqué ou inutile ?
- Limiter la durée de vie des masques afin d’en rentabiliser la production sur le long terme ?
Et puis, que va-t-il se passer quand vont commencer à tomber les factures d’eau, d’électricité ? Parce que ça va en faire des lavages…
Ne serait-il pas plus responsable de donner des conseils avisés de bonne pratique ? Qu’on arrête de nous prendre pour des bêtes de consommation incapables de réfléchir ?
Alors, même si vous vous fichez de l’avenir de la planète, par pitié, prenez le temps de réfléchir au pourquoi du comment, d’organiser l’arrivée de ces masques dans votre vie et de réfléchir à comment vous allez vous y prendre pour qu’ils ne soient pas juste « décoratifs » ou un gouffre financier avant d’être une nouvelle catastrophe écologique.
Ceci n’est que le fruit d’une réflexion qui me taraude depuis plusieurs jours, elle n’a pour but que de vous inviter à réfléchir de votre côté.
PS - S'il reste des fautes, voyez avec Antidote